Preuve que l’économie prend du mieux? Difficile à dire pour l’instant mais cet écrit de Carl Renaud sur le site argent.canoe.com peut en rassurer certains. En effet, selon les informations obtenue par ce dernier, les saisies seraient en ralentissement  en juin.

Les prêteurs hypothécaires ont repris seulement 208 résidences le mois dernier, une diminution de 21% par rapport à mai alors que 263 ménages s’étaient résolus à quitter leur domicile.

Une pause temporaire croit Daniel Langlois dont la firme GDL compile les saisies de maisons en territoire québécois.

«Juin, c’est le mois de l’année où il y a le plus de nouveaux prêts hypothécaires», a-t-il analysé, précisant que les saisies ne sont pas la priorité des créanciers.

Les reprises de maisons sont d’ailleurs demeurées en hausse par rapport à l’an dernier puisqu’elles ont grimpé de près de 17% par rapport à juin 2008.

La progression de juin est cependant beaucoup moins importante que les hausses observées depuis le début de l’année.

L’augmentation des saisies de maisons a été supérieure à 30% quatre fois entre janvier et mai à l’exception du mois de mars où le bond fût de seulement 25%.

Les mois de juillet et août seront à surveiller selon Daniel Langlois. «Les préavis continuent de monter», a-t-il souligné.

Plus de 900 préavis ont été enregistrés le mois dernier, une hausse de près 44% par rapport à juin 2008.

Les préavis sont des avis de 60 jours expédiés par des prêteurs hypothécaires qui menacent de saisir une résidence si ses propriétaires, en défaut de paiement, ne règlent pas leur solde dans un délai de 2 mois.

Plus de 60% des propriétés saisies en juin sont situées dans quatre régions, soit Laval-Laurentides, Montréal ainsi que la Montérégie et l’Estrie.

Le solde hypothécaire moyen de 208 résidences saisies à travers le Québec se chiffrait à 135 781$.

Que l’avenir nous réserve-t-elle? Est-on maintenant à l’abri? Avons-nous réellement atteint le creux de la vague?

La vie m’a appris que certaines questions demeurent toujours sans réponse fiable…

Publié par Hugo Neveu dans Hypothèque

Émettre un commentaire

  • Abonnement à l’infolettre